Développement
[GUIDE FONDATION DU BARREAU, 2005, #13]
Le document issu d’un transfert et la copie sont des reproductions d'un document original. La reproduction par transfert consiste au déplacement de l’information d’un document « vers un support faisant appel à une technologie différente » [Article 17] [Article 2841 CCQ]. Contrairement à la reproduction par copie qui fait référence à l’idée de multiplication d'un document le transfert fait référence à l’idée de déplacement de l’information d’un document d’un support vers un autre. On s'éloigne de l'idée de multiplication pour se rapprocher de l'idée de migration, de déplacement, à l'image de la définition de « transfert » faite par le dictionnaire de vocabulaire juridique [CORNU]. Ainsi « transférer » signifie « Déplacer d'un lieu dans un autre ». L'opération de « transfert » y est définie comme étant une « opération juridique de transmission d'un droit, d'une obligation ou d'une fonction ». En l’espèce nous nous trouvons bien dans l’hypothèse de la transmission d’une fonction.
Contrairement au mécanisme de la copie, c’est le changement de technologie qui va permettre de qualifier la reproduction comme étant un transfert. Ce changement de technologie à laquelle fait appel le support peut s’entendre de plusieurs façons [GAUTRAIS+GINGRAS, 2010] [Intégrité].
Les trois types de transfert les plus caractéristiques sont la numérisation d’un document papier ou l’impression d’un document technologique. Dans ces deux cas il y a bien changement de technologie à laquelle fait appel le support. Un troisième type de changement de technologie est possible, cette fois-ci au sein même des documents technologiques. Il est possible de changer de format [format] dans lequel est enregistré un document technologique (Exemple: .doc/ .pdf). Cette manipulation est aussi un changement de technologie à laquelle fait appel le support et donc un transfert [GAUTRAIS+GINGRAS, 2010]. On peut justifier cela par le fait que le changement de format d’un document technologique peut entraîner un certain nombre de modifications importantes tant au niveau de la forme que du fond (nous pensons par exemple aux métadonnées) [GAUTRAIS+GINGRAS, 2010]. Modifications qu'il convient de documenter pour conserver la « valeur juridique » du document source [Article 9].
Par contre il ne nous semble pas qu’il faille distinguer le changement de technologie entre différents supports technologiques (optique - CD-ROM - et magnétique - disque dur-). En effet la reproduction d’un document technologique d’un disque dur d’ordinateur (magnétique) à une clef USB (magnétique), n’engendre pas de changement de technologie contrairement au passage d’un document d’un disque dur (magnétique) à un CD-ROM (optique). Dans le cas ou nous prendrions en compte ce changement de technologie, la première manipulation serait une copie (pas de changement de technologie) et la seconde un transfert (changement technologique). Cette dichotomie n’a pas de sens à notre avis.
[GUIDE FONDATION DU BARREAU, 2005, #13]
Informations
Résumé
Le transfert est le second et nouveau mode de reproduction d'un document qui a été introduit par la Loi à son article 17 [Article 17]. À ce titre le document issu d’un transfert se distingue de son original. Cette manipulation a été introduite pour prendre en compte les différences qu'induisent les technologies en matière de reproduction documentaire [GAUTRAIS+ GINGRAS, 2010].
En pratique, le transfert est la reproduction de l'information que porte le document original « vers un support faisant appel à une technologie différente ». À ce titre le transfert se distingue de la copie. Les opérations de transfert les plus courantes consistent dans l'impression d'un document technologique sur support papier ou dans la numérisation d'un document papier en un document technologique et inclut également les changements de format [Format].
La reproduction par transfert permet sous certaines conditions établies par la Loi, de transférer la valeur juridique [Valeur juridique] du document source au document reproduit et de détruire le document source contrairement à la reproduction par copie. Pour transférer la valeur juridique du document source au document reproduit il faut documenter le transfert [Documentation] . De plus, pour pouvoir détruire le document source, il faut non seulement documenter le transfert mais aussi répondre aux exigences de l'article 20 de la Loi. Il existe cependant des exceptions au transfert ou à la destruction du document source.
Article
Définition
Jurisprudence
- B.L. c. Maison sous les arbres, 2013 QCCAI 150
- Citadelle, Cie d'assurance générale c. Montréal (Ville), 2005 CanLII 24709 (QC CS)
- Lefebvre Frères c. Giraldeau, 2009 QCCS 404
- Québec inc. c. Senécal, 2010 QCCS 3308
- Richard c. Gougoux, 2009 QCCS 2301
- Stadacona, s.e.c./Papier White Birch c. KSH Solutions inc., 2010 QCCS 2054
- Stefanovic c. ING Assurances inc., 2007 QCCQ 10363
Doctrine
- BÉLANGER M.-È., « Documents technologiques, copies et documents résultants d’un transfert »
- Bibliothèque et Archives nationales du Québec, « La numérisation des documents – Méthodes et recommandations »
- CALLIPEL V. et de SAINT-EXUPÉRY G., «Le formulaire de documentation, une application pratique des recherches théoriques sur la LCCJTI»
- CHAMBRE DES NOTAIRES DU QUÉBEC, Guide relatif à la numérisation des dossiers des notaires
- CORNU G., « Vocabulaire juridique »
- COUTURE C. et ROY J., « La norme ISO 15489 : principes et application »
- DE RICO J.-F. et JAAR D., « Le cadre juridique des technologies de l'information »
- DE SAINT-EXUPÉRY G., « Le document technologique original dans le droit de la preuve au Québec »
- GAUTRAIS V. et GINGRAS P., « La preuve des documents technologiques »
- GUILMAIN A., « La règle de la meilleure preuve à l'aune de la distinction copie-transfert »
FAQ
Bibliographie
Fermer- BANQ, La numérisation des documents administratifs, Méthodes et recommandations, juin 2010.
- GAUTRAIS, Vincent, « Afin d'y voir clair : guide relatif à la gestion des documents technologiques : Loi québécoise concernant le cadre juridique des technologies de l'information (L.R.Q. chapitre C-1.1)» Québec : Fondation du Barreau du Québec, 2005


